COMMENT VOUS CONNECTER ?

  • Contactez la bibliothèque pour obtenir votre identifiant personnel ainsi que votre code personnel provisoire.
  • Entrez ces références dans la rubrique "se connecter" à droite de l'écran.
  • Modifiez votre code personnel sur la fiche qui apparaît à l'écran et complétez là avec les informations demandées.

COMMENT RESERVER UN LIVRE ?

  • Dans la liste des ouvrages, sélectionnez celui qui vous intéresse en cliquant sur le titre (à droite de la couverture).
  • L'ouvrage sélectionné s'affiche alors en grand et vous pouvez le réserver en cliquant sur "réserver" en bas à droite de l'écran. Une fois vos ouvrages choisis, appuyez pour chacun sur le bouton "transfert".

POUR LES FAMILLES

  • Si vous souhaitez réserver pour un membre de la famille, après avoir cliqué "réserver", vous pouvez choisir à droite dans le menu déroulant le prénom de la personne puis appuyez sur "transfert".

Bibliothèque municipale de l'Hôpital

Règlement intérieur

I- Dispositions légales:

Art. 1: La Bibliothèque Municipale de la ville de l'Hôpital est un service public culturel municipal destiné à tous.

Elle contribue aux loisirs, à la culture, à l'information, à la recherche documentaire, à la formation continue et à l'accès à la culture de tous les habitants.

Art. 2: L'accès à la Bibliothèque Municipale de la Ville de l'Hôpital et à la consultation sur place sont libres, ouverts à tous et gratuits.

Art. 3: Le prêt à domicile est possible sous conditions d'inscription.

II- Inscription: 

Art. 4: L'inscription à la Bibliothèque Municipale de la Ville de l'Hôpital est possible pour tous les usagers.

La liste des lecteurs dispensés du paiement des droits de bibliothèque est restrictive et votée par le Conseil Municipal de la Commune.

Toutes les autres personnes doivent s'acquitter d'un droit d'inscription à la bibliothèque: 

-Six Euros pour les adultes et les plus de 18 ans.

-Trois Euros pour les demandeurs d'emploi.

-Gratuité pour les moins de 18 ans.

Art. 5: Pour s'inscrire à la bibliothèque, l'usager doit justifier de son identité et de son domicile. Il reçoit alors  une carte personnelle de lecteur, valable un an, à partir de la date d'inscription.

Art. 6: Chaque usager est personnellement responsable de sa carte de lecteur ainsi que des transactions réalisées à l'aide de celle-ci.

Toute cession de carte est interdite.

Tout vol ou perte de la carte doit être immédiatement signalé à la banque de prêt.

III- Prêt à domicile

Art. 7: Le prêt à domicile n'est consenti qu'aux usagers régulièrement inscrits. Tous les prêt doivent obligatoirement être enregistrés à la banque de prêt.

Art. 8: Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l'emprunteur.

Art. 9: Le nombre des documents prêtés ainsi que la durée du prêt sont définis comme suit:

Trois ouvrages pour une durée de trois semaines.

Art. 10: La majeure partie des documents de la bibliothèque peut être prêtée à domicile. Toutefois, les documents faisant l'objet d'une signalisation particulière sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place.

IV- Recommandations et interdictions:

Art. 11: Il est demandé aux lecteurs de prendre soin des documents et ouvrages qui leur sont communiqués ou prêtés. Ils sont priés de signaler au personnel de la bibliothèque les détériorations qu'ils ont remarquées et de n'effectuer eux même aucune réparation.

Art. 12: En cas de retard dans la restitution ou de non-restitution des documents empruntés, la bibliothèque prend toutes les dispositions utiles pour assurer le retour des documents (mail, courrier, facturation des documents avec des frais de dossier en sus.)

Art. 13: En cas de perte ou de détérioration grave d'un document, l'emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur.

Art. 14: Les usagers sont tenus de respecter le silence à l'intérieur des locaux, de ne pas nuire à la tranquillité des lieux et de se conformer à la règlementation générale en matière d'hygiène et de sécurité.

Art. 15: Il est interdit:

- de fumer, manger, boire...dans les locaux de la bibliothèque;

- de dégrader les locaux et les documents; 

- de sortir des locaux avec des documents appartenant à la bibliothèque sans avoir auparavant procédé à la régularisation de leur prêt;

- d'annoter ou de mutiler les ouvrages; 

-d'utiliser tout appareil provoquant des nuisances sonores en particulier les téléphones portables; Il est rappelé que la prise de vues est soumise à l'autorisation expresse du Responsable de la bibliothèque

Art. 16: Le personnel est en droit d'inviter l'usager à lui présenter ouverts sacs ou serviettes et à contrôler la validité de son inscription.

V- Application du règlement:

Art. 17: Tout usager, par le fait de son inscription, s'engage à se conformer au présent règlement; des infractions ou des négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit au prêt et, le cas échéant, de l'accès à la bibliothèque.

Art. 18: Le personnel salarié et bénévole de la bibliothèque est chargé de l'application du présent règlement, dont un exemplaire est affiché en permanence dans les locaux, à l'usage du public.