Le 15 mars 1832, dans le port chilien de Valparaiso, les Sommers trouvent à leur porte un bébé abandonné. Eliza va mener une existence de petite fille modèle au sein de sa famille d'adoption, jusqu'à ce quelle découvre l'amour à seize ans auprès d'un jeune homme pauvre et exalté, Joaquin Andiete.
Quand, en 1849, le bruit court que l'on a découvert de l'or en Californie, Joaquin part tenter sa chance vers le nord. Eliza s'embarque clandestinement sur un voilier, à la recherche de celui dont elle porte l'enfant. Après un voyage infernal, cachée agonisante dans la cale du bateau, elle débarque à San Francisco. Déguisée en homme, elle entreprend un périple pour retrouver Joaquin dans un monde sans foi ni loi, peuplé d'êtres avides et de prostituées.
Tao Chi'en, un jeune médecin chionois en quête de sagesse - que les hasards de la vie ont conduit de la Chine du Kuantung à Hong Kong, Valparaiso puis la Californie - l'aide à se frayer un chemin dans cette jungle fiévreuse où se côtoient et s'affrontent des individus de toutes nationalités et conditions.
En toile de fond, on assiste à la naissance de San Francisco, à l'explosion soudaine du trafic commercial le long des côtes du Pacifique, entre le Chili et l'Amérique du Nord.